Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russophone, expérience de l'ex-URSS : la diplomate Julie Davis, nouveau visage des Etats-Unis en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2025 à 10:35

Cette figure du "Foreign Service" américain était devenue en 2020 la première ambassadrice des Etats-Unis au Belarus depuis 2008.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

L'administration de Donald Trump a annoncé jeudi 2 avril la nomination d'une diplomate de carrière russophone ayant principalement travaillé dans l'ex-Union soviétique comme nouvelle chargée d'affaires à Kiev, qui sera la représentante américaine de plus haut rang en Ukraine en l'absence d'ambassadeur.

Julie Davis est l'actuelle ambassadrice des Etats-Unis à Chypre et continuera de remplir ce rôle parallèlement à ses nouvelles fonctions en Ukraine, a indiqué le département d'Etat. Russophonne et francophone, elle a auparavant exercé comme de la représentation américaine de l'OTAN, ainsi qu'au département des Affaires étrangères, en charge de l'Europe de l'ouest, selon le gouvernement américain.

Quelle relation Etats-Unis/Ukraine après l'accord sur les minerais?

La dernière ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, a démissionné le mois dernier après trois ans passés à Kiev, nommée par l'administration pro-ukrainienne du démocrate Joe Biden en 2022 peu après l'invasion de ce pays par la Russie. L’administration Trump, qui a elle adopté une position beaucoup plus conciliante avec Moscou, n'a pas encore désigné d'ambassadeur à Kiev.

La nomination de Julie Davis intervient au lendemain de la signature à Washington d'un accord bilatéral sur les minerais ukrainiens, vu comme un premier lien noué entre Kiev et l'administration Trump après plusieurs mois de défiance ayant culminé en février avec l'altercation verbale entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump et le départ précipité de la Maison Blanche du président ukrainien, qui était venu signer cet accord.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Karol Nawrocki lors de la campagne pour l'élection présidentielle, le 12 avril 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:35 

    L'historien conservateur Karol Nawrocki, investi mercredi président de la Pologne, a promis de "combattre ceux qui poussent la nation vers le déclin", au cours de sa prestation de serment devant le Parlement. Il a promis à cette occasion d'être "la voix du peuple ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:15 

    Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu. Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral ... Lire la suite

  • Simon Bernard, 34 ans, président et co-fondateur de Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde luttant contre la pollution plastique, photographié au siège de l'AFP à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:10 

    Pour le jeune marin français Simon Bernard, la guerre aux déchets plastiques a démarré en 2016. Depuis le ponton de son navire, il a découvert, sidéré, les montagnes de déchets accumulés dans la baie de Hann, plage de sable blanc devenue égout à ciel ouvert de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:09 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mercredi après une nouvelle fournée de résultats d'entreprises, mais la prudence reste de mise avant l'entrée en vigueur jeudi de la plupart des droits de douane de Donald Trump. Vers 13H50 GMT, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

Pages les plus populaires